Table des matières
L'acné hormonale est une forme d'acné influencée par les fluctuations hormonales, affectant principalement les femmes adultes. Elle se manifeste souvent par des lésions inflammatoires profondes, notamment sur les joues , le menton et la mâchoire.
Les causes et mécanismes
Les androgènes, hormones masculines présentes chez les deux sexes, jouent un rôle central dans le développement de l'acné hormonale. Une augmentation des androgènes stimule les glandes sébacées, entraînant une production excessive de sébum. Cet excès de sébum peut obstruer les pores de la peau, créant un environnement favorable à la prolifération des bactéries (Cutibacterium acnes), ce qui entraîne rougeurs et inflammations.
Plusieurs situations peuvent provoquer des fluctuations hormonales responsables de l'acné hormonale. Lors de leur cycle menstruel, de nombreuses femmes constatent une exacerbation de l'acné avant ou pendant leurs règles. C’est aussi durant une grossesse que de forts changements hormonaux ont lieu et donc aggrave l’acné ou présente à une femme de l’acné alors qu’elle ne peut en avoir jamais eu avant. L'acné tend à s'aggraver pendant la grossesse dans 60 % des cas.
Les personnes atteintes d’un SOPK. Cette pathologie entraîne une hyperandrogénie, responsable de l'acné hormonale. Attention : le SOPK touche environ 8 à 13 % des femmes en âge de procréer, et jusqu'à 70 % des cas ne sont pas diagnostiqués. Un suivi médical est essentiel pour surveiller son équilibre hormonal.
D'autres facteurs dans votre mode de vie comme le stress et l'anxiété sont aussi des facteurs déclenchant une hausse d’androgènes dans votre corps, exacerbant ainsi l'acné.
L’alimentation et l’hydratation peuvent influencer l'état de la peau. Il est donc important d’adopter une alimentation équilibrée et de bien s’hydrater.
L'une des solutions les plus couramment prescrites pour traiter l'acné hormonale chez les femmes est la pilule contraceptive, qui agit en régulant les niveaux hormonaux. La pilule contraceptive combinée, qui contient des œstrogènes et des progestatifs, peut réduire la production de sébum en diminuant la quantité d'androgènes (hormones mâles) dans l'organisme. En effet, ce traitement permet de réguler l'excès de sébum, d'améliorer l'apparence de la peau et de diminuer les poussées d'acné. Toutefois, il est essentiel de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout traitement hormonal, car la pilule contraceptive peut ne pas convenir à toutes les femmes, notamment celles ayant des antécédents médicaux spécifiques.
Kernel vous aide à traiter votre acné hormonale sur le plan cutané
Votre routine personnalisée en trois étapes vous aidera à atténuer et à réguler votre acné hormonale :
- Un nettoyage doux : Lorsque l'on a de l’acné, il est essentiel de se laver le visage avec un nettoyant doux afin de ne pas sensibiliser davantage la barrière cutanée.
- Un sérum ciblé : Les rétinoïdes, la niacinamide et l’acide salicylique sont trois actifs essentiels pour réduire l’apparition de l’acné au fil des semaines. Notre sérum Kernel, un tri actif puissant et enrichi en agents apaisants et cicatrisants, constitue l’étape clé de votre routine.
- Une hydratation adaptée : Même si votre peau produit un excès de sébum et semble grasse, il est indispensable de l’hydrater avec une crème légère et non comédogène.
L'acné hormonale est une affection complexe qui nécessite une approche personnalisée. Une compréhension approfondie de ses causes, en collaboration avec un professionnel de santé, est essentielle pour une prise en charge efficace et sans risques. Kernel vous propose une solution topique et dermatologique pour rééquilibrer votre peau, mais il reste primordial de consulter des spécialistes pour traiter les causes hormonales sous-jacentes.
Sources
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Syndrome des ovaires polykystiques.
Klein, P. A., & Miller, M.)"Acne and hormonal therapy: A review of the literature."
Zouboulis, C. C., & Leyden, J. J. "The role of androgens in the development of acne."
Bollag, W. B., & Lapière, C. M. "Hormonal influences in acne."
Fenton, L. A., & Gormley, K. "The impact of hormonal fluctuations on acne severity in adult women."
Lodén, M., & Linder, M. "The role of oral contraceptives in the treatment of acne."