Table des matières
Les points noirs, ou comédons ouverts, sont des obstructions des pores cutanés dues à l'accumulation de sébum et de cellules mortes. Ils sont fréquents sur le nez, le menton et le front, zones riches en glandes sébacées. Pour les éliminer durablement, il est essentiel d'adopter une routine de soins adaptée et de comprendre les traitements recommandés par les professionnels de santé.
Les premiers gestes essentiels dans votre routine sont le nettoyage et l’exfoliation:
Un nettoyage doux mais efficace est fondamental pour éliminer l'excès de sébum et les impuretés. Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau, de préférence sans alcool ni parfum, pour éviter les irritations. Le Gel Nettoyant AZ+ de Kernel est sébo régulateur, permet de nettoyer profondément et en douceur!
Pour l'exfoliation, les actifs tels que les AHA et BHA vont être vos meilleurs alliés. Le rôle de l’exfoliation est d’éliminer les cellules mortes et à prévenir l'obstruction des pores. Privilégiez des exfoliants chimiques contenant de l'acide salicylique (BHA) ou de l'acide glycolique (AHA), reconnus pour leur efficacité dans le traitement des points noirs.
Les rétinoïdes sont fortement recommandés pour traiter l’acné et les points noirs et empêcher l’obstruction des pores.
Kernel vous propose un sérum tri actif personnalisé pour aider votre peau à éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. Une utilisation assidue vous fera durablement débarrasser des points noirs
Attention : L’utilisation de ces actifs nécessite obligatoirement une protection solaire. Les rayons UVA et B sensibilisent fortement votre épiderme et peuvent aggraver l’état de votre peau.
Les gestes à absolument éviter sur vos zones de points noirs:
- Éviter les gommages abrasifs et les patchs pour les pores
- Ne pas toucher les points noirs vous même, au risque d’entraîner des cicatrices
- Faîtes attention à l’hygiène de vos draps et des supports en contact de votre visage.
La patience et l'utilisation d'une bonne routine dans le temps vous donnera des résultats meilleurs et plus sain pour votre peau.
SOURCES
Patel, S., Gupta, A. K., & Koren, A.. "The efficacy of combination therapy using salicylic acid, glycolic acid, and polyhydroxy acids in the treatment of acne and open comedones: A clinical study."
Goswami, R., & Ranjan, R. "Topical retinoids in the management of acne vulgaris."
Thiboutot, D. M., & Del Rosso, J. Q. (2010). Acne vulgaris and the epidermal barrier.